La culture Valaisanne
"La culture Valaisanne est faite de respect mutuel, de travail, d'honnêteté, de confiance, d'attention aux autres et surtout d'amitié".
Mais qu'est-ce que j'en sais ? Après tout, je ne suis pas valaisan, je suis britannique. Nous sommes tellement tombés amoureux de l'environnement et de la culture valaisanne que nous avons décidé de déménager et de vivre ici de façon permanente. Enfin, aussi longtemps que vous nous le permettrez 😀.
Mais nous avons peut-être une idée, car il est souvent plus facile de voir ces choses comme un "étranger". Lorsque j'en parle avec mes amis valaisans, ils sont souvent surpris. Ils me disent : "Ce n'est plus comme ça, même si je le souhaite". Pourtant, par rapport au monde extérieur au Valais, oui, c'est comme ça. Peut-être que ce n'est plus aussi fort qu'avant, mais c'est toujours très présent et très important.
Et c'est pour cela que j'ai décidé de m'engager dans La Récup'. C'est évidemment bon pour l'environnement si on gaspille moins, et le fait de donner aux autres dans sa propre communauté, que ce soit votre village ou votre ville, votre commune ou votre canton, que ce soit à des amis ou à des personnes que vous n'avez pas encore rencontrées, démontre l'amitié et la prévenance. Il permet de construire des relations et de se sentir bien dans sa peau.
Un jour, j'espère pouvoir me dire "je suis Valaisan". En attendant, je suis votre invité et je voudrais vous remercier pour votre hospitalité et pour m'avoir permis, ainsi qu'à ma famille, de partager l'expérience de vivre dans un endroit aussi merveilleux.