Toi, toi tu as le pouvoir de changer le monde.                   

"Moi? C'est à moi que vous parlez?"

Oui, toi.

"Mais vous ne me connaissez pas, comment pouvez-vous dire ça?"

Tu as raison, je ne te connais pas. Mais je sais que tu es en train de lire ceci. Et c’est probablement parce que tu t’intéresses à la Récup’ et peut-être parce que toi aussi tu veux aider à contribuer à réduire les déchets et bâtir des communautés plus fortes. Ou j’imagine que c’est parce que tu te demandes qui est ce fou qui pense que tu as le pouvoir de changer le monde ?

"Et bien, un peu des deux pour être franc ! Mais je ne suis pas un politicien, et je ne veux pas en être un, donc comment une personne comme moi peut faire la différence?"

Le pouvoir de changer le monde n’est plus du domaine exclusif des leaders politiques ou des chefs des grandes entreprises. Il est certain qu’en Occident le pouvoir est entre les mains des gens, chacun de nous, comme individus et comme membres des communautés.

"Ok. Alors qu’est-ce que je dois faire?"

Eh bien, c’est la beauté de la chose. Ce n’est pas à moi de te le dire. C’est à toi de décider. Tout ce que je peux dire est que j’espère que tu feras quelque chose de positif et qui marquera la différence pour le futur de l’humanité. Parce que ce serait trop dommage de ne pas profiter du potentiel que tu as.

"Vous ne pouvez pas vous en sortir comme ça ! Ce n’est pas juste ! Pouvez-vous au moins me donner quelques idées ?"

OK. Alors, le plus grand problème que le monde doit affronter, un problème pour lequel tout le monde peut faire quelque chose, est le réchauffement climatique, ou le développement durable. Dans ce domaine, tu peux donner ta propre contribution dans ta vie personnelle et, tout aussi important, tu peux éduquer et influencer les autres pour qu’ils en fassent autant.

"Mais vraiment? Ce que je fais va avoir un impact?"

C’est quasiment certain. Pas seulement ce que tu fais dans ta vie, mais ta capacité à influencer les autres autour de toi et, si tu le veux, à mobiliser les gens d’une façon qui motivera positivement les politiciens au niveau local, national et international. De façon à ce qu’ils ne feront plus que parler, mais ils seront suffisamment courageux pour faire, eux aussi, une différence essentielle.

"Il me semble que je vais avoir du travail!"

C’est certain. Pense à la façon dont tu veux mener ta vie, et à ce que tu souhaites laisser aux générations à venir. Tu peux le faire. Bonne chance!




Si tu aimerais discuter de comment tu peux utiliser ton potentiel pour changer le monde, n’hésite pas à contacter l’équipe de La Récup'. Nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous en avons quelques-unes.


L'association La Récup' met à disposition un site web gratuit, https://larecupvs.ch, qui aide les Valaisannes et Valaisans à réutiliser les articles au sein de leur communauté:

Pour consulter les annonces sur La Récup' Valais, veuillez cliquer ici.

Pour publier une annonce sur La Récup' Valais, veuillez cliquer ici